Paris

26.4°C
Clear Sky Humidity: 33%
Wind: ENE at 4.12 M/S

La laïcité sauvée par accident

Bien que revêtant à l'origine un caractère commémoratif, la statue représentant la Vierge Marie implantée sur le territoire public de la commune postérieurement à 1905 ne pourra faire l'objet d'une nouvelle érection après sa destruction par un accident de la circulation.

A la suite d'un accident de la circulation, une statue représentant la Vierge Marie implantée sur une avenue a été détruite. Quelques mois après, la commune a pris la décision de restaurer cette statue et de la réinstaller sur son piédestal.
Une association défendant la laïcité a alors saisi la justice administrative en vue d’annuler le refus du maire de retirer la statue et d’enjoindre à la commune de déplacer sans délai le monument hors du domaine public communal.

Par un jugement rendu le 3 mars 2022 (n° 2100952), le tribunal administratif de Poitiers fait droit à cette demande.
Il observe que la statue litigieuse a été érigée en 1945 à l’initiative d’une famille résidant sur le territoire de la commune pour célébrer le retour sains et saufs d’un père et de son fils de la Seconde Guerre mondiale. Installée à l’origine dans un jardin privé, elle a été donnée à la commune et placée à son emplacement actuel en 1983.
Le tribunal écarte l'argumentation de la commune tendant à ce que la statue, qui comporte la mention "vœux de guerre", soit regardée comme un monument participant de la commémoration de l’histoire locale.
Il conclut que l'implantation postérieure à 1905 sur le domaine public de ce monument à caractère principalement religieux méconnait l’article 28 de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

SUR LE MEME SUJET :

L'enlèvement de la Vierge - Legalnews, 17 mars 2022

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)