Paris

15.4°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: N at 7.2 M/S

Interdiction des prestations de conseil pro-bono : dépôt à l'AN

Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi visant à interdire les prestations de conseil pro-bono à l’égard de toute administration ou parti politique dans le but de réduire les liens de dépendance entre responsables publics et cabinets de conseil.

Une proposition de loi (n° 3914) visant à interdire les prestations de conseil pro-bono à l’égard de toute administration ou parti politique a été déposée à l'Assemblée nationale le 23 février 2021.

Il s'agit d'interdire la pratique du "pro‑bono" à l’égard de toutes administrations, afin de réduire les liens de dépendance entre responsables publics et cabinets de conseil (article 1er).

Elle vise à la même interdiction pour les partis politiques, qui depuis 1988 ne peuvent recevoir de dons de la part de personnes morales, le "pro‑bono" constituant bien une forme de don (article 2).

Cette pratique serait donc être réservée aux associations à but non‑lucratif ou aux organisations non gouvernementales.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)