Paris

15.4°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: N at 7.2 M/S

Sanctionnée pour 5 minutes de surf

Est proportionnée la sanction de l'avertissement infligée à une fonctionnaire ayant utilisé, en violation du règlement intérieur, l'ordinateur professionel à des fins personnelles, même pour cinq minutes.

Une agent public de catégorie A, exerçant dans une maison de retraite départementale, s'est vu infliger un avertissement en raison de son utilisation répétée d'un ordinateur à des fins personnelles hors du poste de travail, sans autorisation et portant potentiellement atteinte à la confidentialité des données concernant les résidents, en violation du règlement intérieur selon lequel les membres du personnel ne doivent pas utiliser le matériel qui leur est confié en vue de l'exécution de leur travail à d'autres fins et notamment à des fins personnelles sans autorisation.

Dans un arrêt rendu le 22 septembre 2020 (n° 19DA01755), la cour administrative d'appel de Douai retient que les faits reprochés à la fonctionnaire, dont la matérialité est établie, présentent un caractère fautif et sont de nature à justifier une sanction disciplinaire.

S'agissant de la proportionnalité de la sanction, les juges du fond relèvent que si l'intéressée soutenait que le temps cumulé des connexions établies n'avait pas excédé cinq minutes, ne perturbant ainsi pas le bon fonctionnement du service, et qu'à aucun moment elle n'avait accédé à des données confidentielles relatives aux résidents, ces circonstances avaient été prises en compte par le directeur de la maison de retraite par son choix d'infliger à l'encontre de la requérante la sanction de l'avertissement, première sanction du premier groupe non inscrite au dossier du fonctionnaire.
Il n'a ainsi pas prononcé à son encontre une sanction disproportionnée.

Par ailleurs, la CAA relève que si la requérante a fait valoir que la sanction litigieuse s'inscrivait dans un contexte de harcèlement moral, elle ne produisait aucun élément de nature à faire présumer qu'elle aurait subi de tels agissements.

© LegalNews 2020 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)