Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Lutte contre les incivilités : dépôt au Sénat

Une proposition de loi visant à lutter contre les incivilités, menaces et violences envers les personnes dépositaires de l’autorité publique, chargées d’une mission de service public ou investies d’un mandat électif public a été déposée au Sénat.

Une proposition de loi visant à lutter contre les incivilités, menaces et violences envers les personnes dépositaires de l’autorité publique, chargées d’une mission de service public ou investies d’un mandat électif public a été déposée le 1er octobre 2019 au Sénat.

L’auteur du texte constate que les élus des petites communes se retrouvent souvent seuls, face à un nombre grandissant d’infractions et d’agressions, menaces, intimidations, insultes ou injures touchant les maires, adjoints et conseillers municipaux dans l’exercice ou du fait de leurs fonctions car les plus petites communes ne peuvent pas bénéficier d'agents assermentés et de services structurés. Dans certaines communes, les membres des familles des élus doivent eux aussi faire face à des incivilités, menaces et violences.

De ce fait, ce texte propose de mettre à jour certaines dispositions législatives afin de renforcer la protection des personnes dépositaires de l’autorité publique, chargées d’une mission de service public ou investies d’un mandat électif public.

Les articles 1er et 2 prévoient une interdiction du simple rappel à la loi, sauf accord de la victime, et une traduction du prévenu sur-le-champ en cas d’infraction commise sur une personne dépositaire de l’autorité publique ou sur un membre de sa famille.

L’article 3 indique qu’en cas de jugement aboutissant à une peine d’emprisonnement, le juge prononce un mandat de dépôt contre le coupable, même s’il fait appel, afin que la peine s’applique sans délai.

L’article 4 propose d’ajouter à l’article 85 du code de procédure pénale une dérogation qui précise que les conditions de recevabilité d’une constitution de partie civile ne s’appliquent pas aux personnes dépositaires de l’autorité publique.

Les articles 5 et 6 ont pour but de permettre aux élus municipaux d’afficher leur fonction de manière plus visible auprès des citoyens, notamment en rendant automatique la délivrance d’une carte nominative pour tous les membres du conseil municipal et en autorisant aux (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)