Paris

17.5°C
Broken Clouds Humidity: 70%
Wind: SSE at 3.6 M/S

Nullité absolue d’un contrat passé par une commune

La méconnaissance des dispositions d’ordre public relatives à la compétence de l’autorité signataire d’un contrat de droit privé conclu au nom d’une commune est sanctionnée par la nullité absolue, laquelle ne peut être couverte par la confirmation du contrat.

A la suite d’une proposition de refinancement de deux prêts souscrits en 2002 et 2006, la banque D., agissant pour elle-même et sa filiale, la société C., a consenti deux prêts en 2007 à une commune, représentée par son maire en exercice. Prétendant que le maire n’avait pas été régulièrement chargé par délégation du conseil municipal de conclure les contrats de prêt, la commune a assigné la banque en annulation de ces contrats et, subsidiairement, en responsabilité.

Par un arrêt du 21 septembre 2016, la cour d’appel de Versailles a rejeté les demandes d’annulation de la commune en soutenant que la délibération du conseil municipal n’avait pas valablement opéré délégation de compétence au maire pour conclure les emprunts litigieux.

Le 6 mars 2019, la Cour de cassation casse et annule l’arrêt rendu par les juges du fond. La Haute juridiction judiciaire déclare que la méconnaissance des dispositions d’ordre public relatives à la compétence de l’autorité signataire d’un contrat de droit privé conclu au nom d’une commune est sanctionnée par la nullité absolue, laquelle ne peut être couverte par la confirmation du contrat.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 6 mars 2019 (pourvoi n° 16-25.117 - ECLI:FR:CCASS:2019:CO00240), commune de Carrières-sur-Seine, agissant en la personne de son maire en exercice c/ société Dexia crédit local et a. - cassation de cour d'appel de Versailles, 21 septembre 2016 (renvoi devant la cour d'appel de Paris) - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Publica - Droit de l’Urbanisme, 7 mars 2019, “Le contrat passé par la commune, non autorisé par le conseil municipal, est frappé de nullité absolue” - Cliquer ici

Mots-clés

16-25117 - Droit public - Droit administratif - Droit des contrats - Délibération du conseil municipal - Maire - Commune - Compétence de l’autorité signataire - Nullité absolue du contrat - Méconnaissance (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)