Explications du ministre de l’Intérieur sur ses plans de lutte contre les violences contre les personnes.
Constatant une hausse considérable en un an des faits de violences physiques volontaires, le député Guillaume Chevrollier demande, le 19 août 2014, au ministère de l’Intérieur ses projets pour mieux lutter contre la délinquance et protéger davantage les victimes.
Le ministre lui répond le 16 septembre 2014 que si depuis plusieurs années, en effet, le nombre d’atteintes volontaires à l’intégrité physique témoigne d’une augmentation persistante, l’activité des forces de police et de gendarmerie révèle un certain succès dans l’enregistrement des infractions, d’autant que le gouvernement a également décidé d’un renforcement des moyens humains des forces de l’ordre. Cinq cents emplois supplémentaires de policiers et de gendarmes sont en effet créés chaque année et tous les départs à la retraite sont désormais remplacés poste pour poste.
De la même manière, la mise en place des zones de sécurité prioritaires (ZSP) constitue un élément clé de la lutte contre l'insécurité sur la voie publique. Dotées de renforts en personnels, ces zones permettent une plus grande occupation de la voie publique et davantage de coopérations entre l'ensemble des acteurs de la sécurité et mobilisent aussi bien les leviers de la prévention que de la répression.
Par ailleurs, les liens entre police et autorité judiciaire ont été resserrés pour une meilleure efficacité de la chaîne pénale, ainsi que la coopération entre police nationale et polices municipales.
© LegalNews 2017Références
- Sécurité publique. Sécurité des biens et des personnes. Délinquance et criminalité. Lutte et prévention : réponse le 16 septembre 2014 du ministère de l’Intérieur à la question n° 63133 de Guillaume Chevrollier du 19 août 2014 - Cliquer ici
Sources
La Gazette des communes, 2014, n° 40/2242, 27 octobre, juridique, réponses ministérielles, p. 44, note de Jean-Marc Joannès, “Sécurité : rôle des communes” - www.lagazettedescommunes.com