Paris

10.8°C
Broken Clouds Humidity: 89%
Wind: NE at 2.68 M/S

Décompte général définitif : attention à la date de notification

Faute de contestation par la personne publique, le décompte général ne devient définitif qu'à la condition que la date de notification puisse être établie.

Une commune a attribué un marché public de construction à une société.
Cette dernière a cédé à une banque les créances qu'elle détenait sur la commune.
La banque a demandé au juge administratif de condamner la commune à lui verser une somme correspondant au solde du décompte général définitif.

La cour administrative d'appel de Toulouse, dans un arrêt rendu le 8 novembre 2022, a confirmé la décision de première instance et a condamné la commune à payer les sommes demandées à la société requérante.
Les magistrats ont estimé que le décompte avait été notifié à la société de travaux le 14 septembre 2021.

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt rendu le 29 décembre 2023 (requête n° 470274), annule l'arrêt d'appel.
La Haute juridiction administrative constate que la commune avait contesté le caractère définitif du décompte général et qu'aucun élément ne permettait de prouver que la notification était intervenue à la date indiquée.
Le Conseil d'Etat casse l'arrêt de la cour administrative d'appel.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)