Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Les règles relatives à la négociation pour les marchés passés selon une procédure adaptée

Le pouvoir que détient l'adjudicateur de négocier avec les candidats ayant présenté une offre n'a pas pour objet ni pour effet de l'autoriser à abandonner, en cours de procédure, le critère du prix défini, à parité avec un autre critère, comme principal critère de jugement des offres par le règlement de consultation.

Le Sénat avait lancé une consultation pour un marché public passé selon une procédure adaptée (MAPA) ayant pour objet un bilan de santé pour les sénateurs et le personnel du Sénat. Le règlement de la consultation prévoyait les critères suivants : le prix et la valeur technique, les deux pondérés à 50 %. Ce règlement annonçait également la possibilité de négocier pour les candidats ayant présenté les offres les plus intéressantes. La société B. a fait remarquer que le code de la santé publique impose la facturation des examens de biologie médicale au tarif de la nomenclature de la sécurité sociale. Le Sénat a, alors, lors de la négociation, invité les deux autres entreprises dont l’offre financière n’était pas conforme à ces dispositions, à présenter un nouveau bordereau des prix conforme. La société B. ayant été informé du rejet de son offre, a engagé un référé précontractuel.

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 27 avril 2011, a jugé que le Sénat avait manqué à ses obligations de mise en concurrence en neutralisant, après dépôt des offres, le critère du prix et en demandant aux deux candidats de rendre leur offre financière conforme à la législation. Pour le Conseil d’État, ce manquement était susceptible d'avoir lésé la société B. car elle était la seule entreprise à avoir présenté une offre financière conforme et qu'en l'absence de régularisation des deux offres inacceptables, "le pouvoir adjudicateur n'aurait pu qu'éliminer les offres autres que celles de la société B."

 

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'Etat, 7ème et 2ème sous-sections réunies, 27 avril 2011 (requête n° 344244) - Cliquer ici

Sources

Citia, la brève du 29 avril 2011, “Négociation : la régularisation des offres a ses limites” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Droit des marchés publics - Contrat public - Marché public à procédure adaptée - MAPA (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)