Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Abandon d'une procédure de passation d'un marché pour un motif d'intérêt général

L'abandon d'une procédure de passation d'un marché public pour motif d'intérêt général fait naître une responsabilité sans faute de la commune, qui ne peut donner lieu à l'indemnisation du candidat évincé du fait de cet abandon.

Une commune a engagé une procédure de passation d'un marché à bons de commande de prestations juridiques divisé en lots. Un cabinet d'avocats, présente alors une offre pour le lot n° 1 conseil, assistance et représentation juridique en matière de droit général des collectivités locales et pour le lot n° 2 conseil, assistance et représentation juridique en matière de fonction publique. Compte tenu du caractère irrégulier de l'attribution du marché, la commission d'appel d'offres ayant illégalement scindé les deux lots en les attribuant à trois candidats, le marché a été déclaré sans suite pour un motif d'intérêt général, et le cabinet a été informé du rejet de ses offres. Le cabinet a alors demandé en justice l'indemnisation du préjudice subi à raison de son éviction.
Par un jugement du 13 juin 2008, le tribunal administratif de Versailles a rejeté sa demande tendant à la condamnation de la commune.

La cour administrative d'appel confirme le jugement. Dans un arrêt du 5 janvier 2012, elle retient qu'en l'espèce, l'abandon de la procédure par la commune était justifié par un motif d'intérêt général. La responsabilité de la commune n'étant dès lors pas engagée car sans faute, elle ne pouvait donner lieu a l'indemnisation du candidat.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)