Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Appréciation des capacités des entreprises nouvellement créées se portant candidates à un marché public

Il incombe à l'acheteur de permettre aux entreprises de création récente de justifier de leurs capacités financières, techniques et références professionnelles par tout moyen.

Une commune a lancé en 2011 un appel d'offres pour l'attribution d'un marché à bons de commande de fourniture de vêtements de travail et d'équipements de protection individuelle pour ses agents. Un candidat non retenu a engagé un référé précontractuel contre la procédure, soutenant que la commune avait méconnu le règlement de la consultation et ses obligations de mise en concurrence en retenant la candidature de la société V., alors que cette société n'avait pu fournir les déclarations de chiffre d'affaires des trois derniers exercices et les références des prestations similaires exécutées au cours des trois dernières années, qui étaient exigées des candidats par le règlement de la consultation pour justifier de leurs capacités professionnelles, techniques et financières sans que puisse être prise en considération la circonstance qu'elle était de création récente.
Le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers a fait droit à cette demande.

Saisi en cassation, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 9 mai 2012, a jugé que le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers a commis une erreur de droit, au motif qu'il incombait à l’acheteur, "en application des articles 45 et 52 du code des marchés publics, de permettre aux entreprises de création récente de justifier de leurs capacités financières, techniques et références professionnelles par tout autre moyen".

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)