Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Indemnisation suite à la résiliation d'un marché public

Le titulaire d’un marché résilié pour un motif d’intérêt général doit être indemnisé notamment des frais engagés pour l’exécution du contrat mais il doit justifier la part du montant de ceux qui ont été utiles à l’acheteur lorsque ces frais profitent à plusieurs clients du titulaire.

Une société poursuit une commune afin que celle-ci soit condamnée à lui payer une somme au titre de la résiliation anticipée du marché relatif à l'édition et l'impression des documents de communication du service culturel de cette commune.

Dans un arrêt du 16 avril 2012, la cour administrative d'appel de Marseille rappelle que le cahier des clauses administratives générales (CCAG) fournitures applicables aux marchés de fournitures courantes et de services dispose que, "dans le cas d'un marché à bons de commande, le cocontractant de l'administration a droit à être indemnisé du préjudice éventuellement subi lorsque le montant minimal de prestations n'a pas été atteint".
Elle ajoute que "ce préjudice correspond à la perte de marge bénéficiaire qu'aurait dégagée l'exécution du montant minimal de commandes prévu au marché et, le cas échéant aux dépenses qu'il a engagées pour pouvoir satisfaire à ses obligations contractuelles minimales".

Concernant le remboursement de frais restés à la charge de l'entrepreneur, notamment ceux relatifs aux matériels nécessaires pour l’exécution du marché, la société appelante doit justifier que ces dépenses ont été engagées exclusivement pour pouvoir satisfaire à ses obligations contractuelles dans le marché litigieux.
Si la commune n'est pas sa seule cliente, la société doit démontrer que les coûts restant à sa charge peuvent être imputés à hauteur d'un certain pourcentage au marché en cause et produire les pièces de nature à justifier ce taux.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)