Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Primauté de la date de livraison fixée dans l'acte d'engagement sur celle indiquée dans le CCAP

L’ordre des pièces contractuelles d’un marché a son importance : l'acte d'engagement primant sur le CCAP, la société doit livrer les fournitures à la date indiquée dans le bon de commande.

Une communauté de communes a attribué à une société un marché à bons de commande.
Estimant que le délai de livraison fixé au 17 juin 2005 par le bon de commande n'avait pas été respecté, la communauté de communes a décidé de mettre à la charge de son cocontractant des pénalités de retard.
La société a contesté cette pénalité.

Dans un arrêt du 10 février 2012, la cour administrative d'appel de Nantes relève que le cahier des clauses administratives particulières précisait que la livraison devait intervenir dans le courant du mois de juin 2005 alors que le bon de commande mentionnait une livraison au 17 juin 2005.
La CAA rappelle que "les dispositions de l'acte d'engagement, lesquelles, conformément à la volonté des parties, prévalaient sur celles du cahier des clauses administratives particulières, prévoyaient que les bons de commande fixaient les délais de livraison".
Ainsi, la date du 17 juin 2005, qualifiée de date de livraison impérative par le bon de commande, s'imposait contractuellement à la société requérante.
Celle-ci n'ayant pas respecté le délai de livraison qui lui était contractuellement opposable, la communauté de communes pouvait infliger à cette dernière des pénalités de retard.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)