Paris

16.1°C
Overcast Clouds Humidity: 76%
Wind: NNE at 2.57 M/S

Le SMS peut-il être un support utilisé pour la publicité des marchés à procédure adaptée ?

L'acheteur public peut utiliser l'envoi de SMS pour consulter les candidats d'un marché public à la condition de respecter les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.

Dans une question écrite adressée au ministre de l'Economie et des Finances, le député Pascal Terrasse demande si l'article 40-II du code des marchés publics permet au pouvoir adjudicateur d'utiliser comme support de publicité l'envoi de SMS.

L'article 40-II du code des marchés publics offre aux acheteurs publics la possibilité, pour les marchés à procédure adaptée dont le montant estimé est compris entre 15.000 et 90.000 € HT, de mettre en œuvre la publicité de leur choix, à condition que ce choix soit "adapté à l'objet, à la nature, à la complexité, au degré de concurrence entre les entreprises concernées, à l'urgence du besoin, et assurer une audience suffisante".

Dans sa réponse du 2 avril 2013, le ministre de l'Economie et des Finances constate que cet article ne s'oppose pas à la consultation des prestataires de marché public par l'envoi de SMS.
Le pouvoir adjudicateur doit cependant respecter les principes de liberté d'accès à la commande publique, "d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures".

La consultation entre l'acheteur public et les candidats doit répondre à une obligation de traçabilité, et le ministre de l'Economie et des Finances conseille l'usage des nouveaux moyens de communication avec accusé de réception (mail, profil acheteur…).

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)