Paris

26.4°C
Clear Sky Humidity: 33%
Wind: ENE at 4.12 M/S

Délai de recours contre une décision de résiliation d’une convention

La décision de résiliation d'une convention, même illégale, ne peut être attaquée que dans un délai de recours contentieux de deux mois à compter de sa connaissance par le requérant.

Une convention liant une chambre de commerce et d'industrie (CCI) territoriale et une communauté de commune du 23 février 2005 a confié à la CCI la mission d'assurer l'aménagement, l'entretien et l'exploitation des ouvrages d'infrastructure, des bâtiments, des installations, des outillages ainsi que la prestation des services nécessaires au fonctionnement d'un aérodrome. Par une décision du 7 juin 2013, confirmée le 7 janvier 2015, la communauté de communes a prononcé la résiliation au de la convention 23 février 2015. La CCI a alors saisi la justice administrative en référé le 18 février 2015 d'une demande de suspension de la décision du 7 juin 2013 et de sa confirmation du 7 janvier 2015.
Par un jugement du 20 février 2015, le juge des référés du tribunal administratif d'Amiens a rejeté sa demande comme tardive.

Le Conseil d'Etat rejette à son tour la demande de suspension de la CCI.
Dans un arrêt du 6 mai 2015, il retient que le recours de la CCI a été enregistré au greffe du tribunal administratif d'Amiens le 18 février 2015 alors qu'elle a eu connaissance de cette mesure au plus tard le 16 octobre 2014, date à laquelle elle a contesté auprès du président de la communauté de communes le bien fondé de cette mesure.
Au surplus, l'intervention de la décision du 7 juin 2015 confirmant la décision de résiliation du 7 juin 2013 sur recours administratif de la CCI, n'a pas eu pour effet de faire courir un nouveau délai de recours de deux mois.
Par suite, le recours contre la décision de résiliation de la convention, enregistré plus de deux mois après l'expiration du délai de recours, est tardif.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)