Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

L'action en protection de la vie privée n'est pas transmissible aux héritiers

Le droit d'agir pour le respect de la vie privée s'éteint au décès de la personne concernée, seule titulaire de ce droit. Elle n’est donc pas transmissible aux héritiers.

Soutenant que des photographies d'une villa lui appartenant, publiées sur les sites internet, portaient atteinte à l'intimité de sa vie privée, M. Z. a assigné l’auteur des pages web litigieuses en indemnisation de son préjudice et suppression des photographies.

Par la suite, M. Z. est décédé. Ses héritiers ont demandé que soit constatée leur reprise de l'instance.

Dans un arrêt du 11 mai 2022 (pourvoi n° 20-23.390), la Cour de cassation rejette le pourvoi des héritiers.
Elle rappelle que le droit d'agir pour le respect de la vie privée s'éteint au décès de la personne concernée, seule titulaire de ce droit.
Ainsi, M. Z. étant décédé, il s'ensuit que son action se trouve éteinte et que l'instance ne peut être reprise par ses héritiers.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)