Paris

9.3°C
Mist Humidity: 93%
Wind: NNW at 3.09 M/S

CNews mise en demeure par le CSA

Le CSA épingle à nouveau CNews pour ses manquements aux règles du pluralisme politique : la chaîne a principalement diffusé les prises de parole du gouvernement et de La France insoumise en pleine nuit.

Par un courrier du 3 novembre 2021 adressé au groupe Canal Plus, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait fermement appelé l’attention des responsables de la chaîne CNews sur la nécessité d’assurer une exposition des formations politiques plus équilibrée au regard des horaires de diffusion. Le CSA avait en effet constaté qu’une proportion significative des temps de parole du pouvoir exécutif et de La France Insoumise (LFI) relevait de diffusions nocturnes.
Dans sa réponse à ce courrier, le groupe s’est abstenu d’annoncer des mesures susceptibles de résorber, même partiellement, les déséquilibres constatés.

Le constat du CSA s'est trouvé confirmé dans l’examen des temps de parole relevés sur CNews entre le 1er octobre et le 15 novembre 2021 : une proportion très significative des interventions de l’exécutif et des interventions de LFI a été diffusée dans des émissions programmées entre 0h00 et 5h59, avec plus de 82 % du volume total des interventions des membres de l’exécutif et plus de 53 % du temps de parole des représentants de LFI diffusés sur cette tranche horaire.
S'agissant de la tranche 6h00-23h59, ces catégories d'intervenants ont ainsi été marqués par une sous-représentation avec des proportions respectives de 8,6 % pour l'exécutif et 3,7 % pour LFI du temps total d’intervention.

En conséquence, dans sa décision n° 2021-1289 du 3 décembre 2021, le CSA met en demeure la chaîne de se conformer à ses obligations en matière de pluralisme polique d'ici au 31 décembre 2021.

SUR LE MEME SUJET :

Pluralisme politique : CNews sanctionnée - Legalnews, 15 juin 2021

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)