Paris

13.2°C
Broken Clouds Humidity: 78%
Wind: N at 4.12 M/S

Sausage Party : l'interdiction aux seuls mineurs de 12 ans est proportionnée

Le Conseil d'Etat considère que si le film d'animation comporte plusieurs passages pendant lesquels des aliments représentés de manière anthropomorphique consomment de l'alcool et de la drogue et se livrent à des pratiques sexuelles, ces scènes sont représentées sans recherche de réalisme et d'une façon qui se veut humoristique.

 

Par une décision du 29 septembre 2016, la ministre de la Culture a délivré à la version originale sous-titrée du film d'animation intitulé "Sausage party" un visa d'exploitation comportant une interdiction de diffusion aux mineurs de 12 ans, sans avertissement.

Par arrêt du 14 novembre 2017, la cour administrative d'appel de Paris a rejeté la demande d'une association qui contestait ce visa d'exploitation.
Pour apprécier si le film en cause pouvait être regardé comme de nature à heurter la sensibilité d'un public âgé de plus de 12 ans, la cour a notamment relevé l'absence de scènes de sexe non simulées ou de très grande violence, ainsi que "la forme incomplètement humanisée des personnages" du dessin animé pour caractériser l'absence de réalisme et de caractère incitatif des scènes mises en cause par la requérante.

Le Conseil d'Etat approuve cette décision le 4 mars 2019.
Il considère que si le film "met en scène des personnages s'exprimant dans un langage grossier et parfois vulgaire et comporte plusieurs passages pendant lesquels des aliments représentés de manière anthropomorphique consomment de l'alcool et de la drogue et se livrent à des pratiques sexuelles, ces scènes sont représentées sans recherche de réalisme et d'une façon qui se veut humoristique. Elles s'insèrent de manière cohérente dans la trame narrative du film dont le propos est de dénoncer, dans un esprit subversif, la société de consommation et de promouvoir l'hédonisme".

© LegalNews 2019

Références

- Conseil d’Etat, 10ème - 9ème chambres réunies, 4 mars 2019 (requête n° 417346 - ECLI:FR:CECHR:2019:417346.20190304), association Juristes pour l’enfance c/ ministre de la Culture et de la Communication - Cliquer ici

Sources

Légipresse, 2019, n° 369, mars, “'Sausage party' interdit aux moins de 12 ans : le Conseil d’Etat rejette le recours contestant le visa d’exploitation (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)