Paris

16.2°C
Clear Sky Humidity: 59%
Wind: ENE at 2.57 M/S

L'"intérêt général", fait justificatif primordial de la bonne foi du diffamateur

M. A., magistrat, a fait citer directement devant le tribunal correctionnel, du chef de diffamation publique envers un fonctionnaire public, M. X., directeur de publication du journal Le Figaro, et M. Y., journaliste, en raison de la publication d'un article consacré à l'affaire dite des disparues de l'Yonne. Dans un arrêt du 9 juillet 2008, rendu sur renvoi après cassation, la cour d'appel de Rouen a condamné M. X. et M. Y. pour diffamation publique envers un fonctionnaire public. La Cour de cassation casse l’arrêt le 12 mai 2009. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel a méconnu l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme en se déterminant comme elle l'a fait, alors que l'article incriminé, portant sur un sujet d'intérêt général relatif au traitement judiciaire d'une affaire criminelle ayant eu un retentissement national, ne dépassait pas les limites admissibles de la liberté d'expression dans la critique de l'action d'un magistrat.
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 12 mai 2009 (pourvoi n° 08-85.732) - cassation sans renvoi de cour d'appel de Rouen, 9 juillet 2008 - cliquer ici

- Convention EDH - cliquer ici

Sources

Légipresse, 2009, n° 266, novembre, Cours et tribunaux, § 264-02, p. 225-229, note de Basile Ader

Mots-clés

08-85732 - Droit pénal - Diffamation envers un magistrat - Liberté d'expression - Liberté de la presse - Droit de la presse - Bonne foi du diffamateur - Intérêt général - Convention européenne des droits de l'homme - Droits de l'Homme (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)