Paris

15.6°C
Clear Sky Humidity: 64%
Wind: ENE at 2.06 M/S

Un journaliste qui, dans le cadre d'un entretien, se borne à reproduire les propos de la personne interviewée peut bénéficier de la bonne foi sans avoir à se justifier

Dans un jugement du 30 octobre 2009, le tribunal de grande instance de Paris a estimé qu'un journaliste qui se bornait à reproduire les propos de la personne qu'il a interviewée peut bénéficier de la bonne foi sans avoir à se justifier. Il a précisé qu'exiger d'un journaliste qu'il se distancie du contenu d'une citation qui pourrait porter atteinte à l'honneur d'un tiers ne se concilie pas avec le rôle de la presse d'informer sur des faits ou des opinions et des idées qui ont cours à un moment donné. Le tribunal a également dit que sanctionner un journaliste pour avoir aidé à la diffusion de déclarations émanant d'un tiers entraverait la contribution de la presse aux débats d'intérêt général et ne saurait se concevoir sans raison particulièrement sérieuse.
© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, 17ème chambre, 30 octobre 2009, ministère public c/ Jeambar, Lebard et Otteiheimer

Sources

Légipresse, 2009, n° 267, décembre, Actualité, § 267-04, p. 179

Mots-clés

Droit des médias - Droit de la presse - Liberté d'expression - Journaliste - Interview - Reproduction des propos recueillis - Reproduction des propos de l'interviewé - Bonne foi - Diffamation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)