Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Diffamation envers un particulier chargé d'un service public

Le délit de diffamation s'applique à un arbitre de football, celui-ci étant un particulier chargé d'un service public. Un arbitre de football a poursuivi un journal d'actualité sportive pour avoir retranscrit des déclarations l'accusant d'avoir favorisé l'équipe adversaire.

Le tribunal de première instance a déclaré nulle la citation. Il a considéré que l'arbitre était une personne investie de prérogatives de puissance publique et en a conclut qu'il avait eu erreur sur le texte de répression.

Dans un arrêt du 28 mai 2010, la cour d'appel de Caen n'a pas retenu cet argument. Elle a estimé que l'arbitre était un particulier, participant à la partie de football, qui peut prendre des mesures mais que celles-ci s'inscrivent dans les règles du jeu et ne sont pas assimilables à des prérogatives de puissance publique. En conséquence, la loi du 29 juillet 1881, qui incrimine le délit de diffamation commis contre un citoyen chargé d'un service public, peut s'appliquer.
© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Caen, chambre des appels correctionnels, 28 mai 2010, F. Decourrière et a. c/ T. Chapron et a.

- Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse - Cliquer ici

Sources

Légipresse, 2010, n° 276, octobre, actualité jurisprudence, § 276-10, p. 264, "Un arbitre n'est pas une personne investie de prérogatives de puissance publique au sens de l'article 31 de la loi du 29 juillet 1881" - www.legipresse.com

Mots-clés

Droit des médias - Diffamation - Personne investie de prérogatives de puissance publique - Citoyen chargé d'un service public - Particulier chargé d'un service public - Arbitre de football (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)