Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Liberté d'expression de l'avocat

Le TGI de Paris a considéré que les propos d'un avocat peuvent relever du droit à la polémique non exclusif de la bonne foi. Dans une affaire médiatisée, un avocat a tenu des propos accusateurs à l'encontre de la partie adversaire et de son avocat, et a été poursuivi pour diffamation.

Dans un jugement du 20 octobre 2010, le tribunal de grande instance de Paris a considéré que "si les propos de [l'avocat] manquent incontestablement de mesure (...), ils émanent d'un avocat passionné qui consacre toute son énergie à la défense de sa cliente et qui ne saurait restreindre sa liberté d'expression au seul motif qu'il évoque sa cause devant les journalistes au lieu de s'adresser à des magistrats".
Le tribunal a estimé que, au vu du caractère exceptionnel du dossier (intérêts financiers importants, affaire médiatisée…), "dans une telle situation (...), le mode d'expression utilisé par [l'avocat] doit être considéré comme relevant du droit à la polémique non exclusif de la bonne foi".
© LegalNews 2017

Références

  - Tribunal de grande instance de Paris, 17ème chambre civile, 20 octobre 2010, F. Bettencourt Meyers et O. Metzner c/ G. Kiejman

Sources

  Légipresse, 2011, n° 279, janvier, cours et tribunaux, § 277-02, note de Basile Ader, "La liberté de parole de l'avocat" - www.legipresse.com

Mots-clés

Droit des médias - Liberté d'expression - Liberté de parole - Droit à la polémique - Avocat - Bonne foi - Diffamation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)