Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Délit d'injure envers la mémoire d'un mort

Le délit d'injure dirigé contre la mémoire des morts n'est constitué que dans le cas où l'auteur de ces injures, élu, a eu l'intention de porter atteinte à l'honneur ou à la considération des héritiers, époux ou légataires universels vivants.

Un élu, M. Y. avait déclaré lors d'un discours public, alors qu'il s'exprimait au sujet des résistants qui tondaient les femmes accusées d'avoir eu une liaison avec des allemands pendant l'occupation : "Mais c'est gentil ! On aurait pu les fusiller !". M. X., né de l'union de Mme X. et d'un soldat allemand a alors fait citer M. Y. devant le tribunal correctionnel, du chef d'injure envers la mémoire d'un mort, soutenant que la phrase "Mais c'est gentil ! On aurait pu les fusiller" constituait une injure envers la mémoire de sa mère.
Dans un arrêt du 21 janvier 2010, la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Montpellier a jugé que les propos poursuivis ne constituaient pas le délit d'injure envers la mémoire de Mme X. commis au préjudice de son fils M. X. et débouté ce dernier de ses demandes d'indemnisation.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 15 mars 2011, elle retient que les propos en cause ne visaient pas des personnes formant un groupe suffisamment restreint pour que l'attaque rejaillisse sur chacun de ses membres et que l'intention de l'auteur de porter atteinte à l'honneur ou à la considération des héritiers, époux ou légataires universels vivants.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 15 mars 2011 (pourvoi n° 10-81.216) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Montpellier, 21 janvier 2010 - Cliquer ici

Sources

Légipresse, 2011, n° 286, septembre, actualité, jurisprudence, § 286-09, p. 461, “Précisions sur les événements constitutifs du délit d'injure envers la mémoire d'un mort” - www.legipresse.com

Mots-clés

10-81216 - Délit d'injure - Atteinte à la mémoire d'un mort - Groupe restreint - Droit pénal (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)