Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Sanction d'un journaliste ayant refusé un droit de réponse à un maire

La CEDH estime injustifiée la condamnation pénale infligée à un journaliste pour n’avoir pas publié la réponse d’un maire à un article qui le critiquait.

En Pologne, un journaliste s'est vu infliger une condamnation pénale pour n’avoir pas publié la réponse d'un maire à un article qui critiquait la manière dont les responsables municipaux s’étaient occupés des problèmes du réseau d’égouts.

Ce journaliste estime que cette condamnation pénale constitue une ingérence dans son droit à la liberté d’expression garantie par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Dans un arrêt du 3 avril 2012, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) constate qu'en effet, "le journaliste a failli à ses obligations professionnelles en n’indiquant pas les raisons pour lesquelles il refusait de publier la réponse du maire", mais elle considère que "que la sanction consistant à le priver du droit d’exercer la profession de journaliste a eu un effet dissuasif sur le débat public ouvert et libre au sujet d’une question d’intérêt général".

C'est pourquoi la Cour estime que la sanction infligée à ce journaliste n’était pas nécessaire dans une société démocratique, et conclut qu'il y a eu violation de l’article 10 de la Convention EDH.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse n° CEDH 133 (2012) de la CEDH du 3 avril 2012 - “Caractère injustifié de la condamnation pénale infligée à un journaliste pour n’avoir pas publié la réponse d’un maire à un article qui le critiquait” - Cliquer ici

- CEDH, 3 avril 2012 (requête n° 43206/07), Kaperzynski c/ Pologne - Cliquer ici

- Convention EDH - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 4 avril 2012, “CEDH: liberté de la presse et sanction du refus de réponse” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des médias - Liberté de la presse - Refus de droit de réponse - Sanction du refus - Interdiction d’exercer la profession de journaliste - Effet dissuasif - Sujet d’intérêt général - Débat public ouvert et libre (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)