Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Critères de constitution d'une diffamation

Pour constituer une diffamation, l'allégation ou l'imputation qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la victime doit se présenter sous la forme d'une articulation précise de faits de nature à être sans difficulté l'objet d'une preuve et d'un débat contradictoire.

M. Y. a été poursuivi pour diffamation publique à la suite de la publication, sur un site internet accessible, d'un article intitulé " Mais pour qui roule donc William X. ?"
Ses demandes ont été rejetées par le tribunal correctionnel et la cour d'appel de Paris, au motif que "les propos incriminés critiquent l'action de M. X., avocat au barreau de Paris, et, indirectement, le militant des droits de l'homme, ancien secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l'homme, mais n'imputent cependant à ce dernier aucun fait précis susceptible de faire l'objet d'un débat sur la preuve de la vérité".

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 14 février 2012, elle retient que si, pour constituer une diffamation, l'allégation ou l'imputation qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la victime doit se présenter sous la forme d'une articulation précise de faits de nature à être sans difficulté l'objet d'une preuve et d'un débat contradictoire, tel n'est pas le cas en l'espèce.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 14 février 2012 (pourvoi n° 11-81.264) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 12 janvier 2011 - Cliquer ici

Sources

Legifrance, 14 février 2012 - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Diffamation - Droit de la presse - Atteinte à l'honneur - Atteinte à la considération - Avocat - Droits de l'Homme (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)