Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Prescription de la diffamation sur internet

Le délai de prescription de l’action en responsabilité civile engagée à raison de la diffusion sur internet d’un message, court à compter de sa première mise en ligne et non pas à compter du jour de la manifestation du dommage à la victime.

En l’espèce, le journal L’Humanité ayant mis en ligne sur son site internet des informations concernant l’état de santé d’un individu en 1996, a été poursuivi pour atteinte à la vie privée au regard des articles 9 du code civil et 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme. Cet individu a fait assigner, par acte du 7 septembre 2009, le journal devant un tribunal de grande instance en réparation du préjudice résultant de cette faute civile.

La cour d'appel de Paris a déclaré son action prescrite par un arrêt du 8 juin 2011.

Le requérant s’est alors pourvu en cassation, selon le moyen que le délai de prescription de l'action en responsabilité extracontractuelle court à compter du jour de la manifestation du dommage causé à la victime ou de la date à laquelle il a été révélé à cette dernière.

La Cour de cassation rejette son pourvoi le 12 avril 2012 au motif que "le délai de prescription de l'action en responsabilité civile extracontractuelle engagée à raison de la diffusion sur le réseau Internet d'un message, court à compter de sa première mise en ligne, date de la manifestation du dommage allégué".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 12 avril 2012 (pourvoi n° 11-20.664) - rejet du pourvoi de cour d'appel de Paris, 8 juin 2011 - Cliquer ici

Sources

Legalis, 10 mai 2012, “Première mise en ligne : point de départ de la prescription pour les atteintes à la vie privée” - Cliquer ici

Mots-clés

11-20664 - Droit des médias - Diffamation - Internet - Délai de prescription - Point de départ de la prescription - Mise en ligne - Manifestation du dommage - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)