Paris

15.1°C
Clear Sky Humidity: 63%
Wind: NE at 2.57 M/S

Diffamation : la diffusion via Internet augmente les dommages-intérêts

Le juge considère la publication d'un article via Internet comme un facteur aggravant pour l'attribution de dommages-intérêts dans une affaire de diffamation.

Un animateur bénévole d'une association d'aide aux victimes a poursuivi en diffamation le directeur d'une publication et son journaliste leur reprochant de l'avoir présenté comme "conseiller juridique" dans un article. En effet, à cause de ce qualificatif, le demandeur pouvait se voir poursuivi pour exercice illégal de la profession d’avocat.

Dans un jugement du 7 juin 2012, le tribunal de grande instance de Paris, relevant que le journaliste n'a pas justifié d'une enquête sérieuse, condamne celui-ci et le directeur de publication en réparation du dommage moral subi par le demandeur. Pour déterminer le montant du dédommagement, le tribunal prend en compte le fait que l’article a été diffusé sur le site internet du journal.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, 17ème chambre correctionnelle, 7 juin 2012, C. M. c/ François H, Serge L., Ouest France - Cliquer ici

Sources

Legalis.net, 28 août 2012, “Diffamation : la diffusion sur internet facteur aggravant du préjudice moral” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des médias - Diffamation - Dommage moral - Préjudice moral - Publication d'un article via Internet - Facteur aggravant - Attribution de dommages-intérêts (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)