Paris

15.1°C
Clear Sky Humidity: 63%
Wind: NE at 2.57 M/S

Revendication par le pigiste du statut de journaliste professionnel

Le journaliste pigiste peut revendiquer le statut de journaliste professionnel bénéficiant comme tel de la présomption légale de salariat.

Soutenant avoir collaboré de façon continue de 1989 à 2008 avec la société de presse en qualité de journaliste et se prévalant d'un contrat de travail abusivement rompu par celle-ci, une femme a saisi la juridiction prud'homale de diverses demandes.

Pour la débouter de ses demandes, la cour d'appel de Paris a retenu le 15 septembre 2010 qu'en sa qualité de journaliste pigiste, l'intéressée ne pouvait revendiquer le statut de journaliste professionnel bénéficiant comme tel de la présomption légale de salariat.

La Cour de cassation censure ce raisonnement au visa des articles L. 7111-3, alinéa 1er, et L. 7112-1 du code du travail.
Elle rappelle en effet que selon le premier de ces textes, est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale régulière et rétribuée l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources et que selon le second, "toute convention par laquelle une entreprise de presse s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un journaliste professionnel est présumée être un contrat de travail. Cette présomption subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que la qualification donnée à la convention par les parties".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 17 octobre 2012 (pourvoi n° 11-14.302), Mme C. c/ société Prisma Presse - cassation de cour d'appel de Paris, 15 septembre 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Versailles) - Cliquer ici
- Code du travail, article L. 7111-3 - Cliquer ici
- Code du travail, article L. 7112-1 - Cliquer ici

Sources

JCP Social, 2012, n° 44, 30 octobre, actualités, jurisprudence, § 480, p. 11, note de Nicolas Léger, “La qualité de journaliste pigiste n'est pas exclusive du statut de journaliste professionnel” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

11-14302 - Droit du travail - Médias - Qualité de journaliste pigiste - Statut de journaliste professionnel - Présomption légale de salariat - Contrat de travail (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)