Paris

10.8°C
Clear Sky Humidity: 76%
Wind: NNE at 1.34 M/S

Arcep : Observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié les résultats de l'Observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses.

Le 26 juillet 2017, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié les résultats de l'Observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses qu'elle a créé au 1er trimestre 2016.

Cet observatoire fait le point sur une série d'obligations de déploiement des opérateurs, issues, soit du programme gouvernemental " zones blanches - centres-bourgs ", soit des autorisations d'utilisation de fréquences des opérateurs 4G.

S'agissant du programme "zones blanches - centres-bourgs", les opérateurs sont conjointement tenus d'apporter, grâce à un réseau mutualisé et moyennant un financement public, une couverture de base dans un certain nombre de centres-bourgs qui n'avaient aucune couverture.

Les opérateurs déclarent avoir respecté cette obligation. Ils indiquent toutefois rencontrer, dans 3 communes, des difficultés pour l'implantation du pylône. Une campagne de vérification sur le terrain sera réalisée au second semestre et ces 3 cas particuliers seront suivis avec attention.

Ainsi, au 30 juin 2017, au vu des déclarations des opérateurs, ce sont plus de 3.500 communes et centres-bourgs qui ont pu bénéficier d'une couverture 3G des quatre opérateurs.

Enfin, les opérateurs devront apporter la 3G dans des zones supplémentaires, au plus tard six mois après la mise à disposition d'un pylône par les pouvoirs publics. Il s'agit de 23 communes présentes historiquement dans le programme, de 268 communes identifiées en 2016 et de 273 autres communes identifiées en 2017.

Concernant la couverture 4G, les autorisations d'utilisation de fréquences contiennent des obligations spécifiques de couverture de la zone "peu dense" (constituée de plus de 22.500 communes rurales, elle représente 18 % de la population mais 63 % du territoire).
Les opérateurs titulaires de fréquences 4G en bande 800 MHz (Bouygues Telecom, Orange et SFR) étaient tenus de couvrir, avant le 17 janvier 2017, avec la bande 800 MHz, 40% de la population de cette (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)