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Cnil : l’utilisateur de smartphones mal informé sur la collecte de ses données personnelles par les applications mobiles

La Cnil et d'autres autorités similaires dans le monde entier ont mené en mai 2014 un audit relatif à 1.200 applications mobiles, dont il ressort une insuffisance de l’information sur la protection des données personnelles.

Nombreux sont les utilisateurs de smartphones ou de tablettes tactiles à télécharger des applications de toutes sortes.

A ce titre, 27 autorités de protection de données dans le monde, dont la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), regroupées au sein du Global Privacy Enforcement Network (GPEN), réseau rattaché à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont conjointement mené une opération d’audit en ligne afin de vérifier la teneur de l’information donnée à l’utilisateur en matière de données personnelles.

Cet audit, qui a examiné 1211 applications mobiles, gratuites et payantes, a vérifié le type de données collectées, le niveau d’information des utilisateurs, et la qualité des explications données par l’application concernant le motif de la collecte de ces données.

Il en est résulté le constat commun que la localisation, l'identifiant du terminal mobile, ainsi que les données d'accès à des comptes utilisateurs font partie des données les plus collectées. Parfois justifiée par la finalité de l’application, la collecte trouve cependant d’une manière générale peu de fondement.

S’agissant par ailleurs de l’information relative aux données personnelles, elle s’avère dans la majorité des cas difficile à trouver. 15 % des applications examinées n'en fournissent d’ailleurs aucune. Plus largement, l’information n’est pas assez compréhensible. Par exemple, les mentions ne sont parfois disponibles qu’en anglais.

En France, les tendances sont comparables à celles relevées au niveau international, si bien que la Cnil invite, à l’issue de cette étude, les développeurs à faire des avancées concrètes et d’en faire un atout concurrentiel, et l'utilisateur à être plus vigilant.  

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse de la Cnil du 16 septembre 2014 - “Internet Sweep day : des applications mobiles peu (...)

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