Paris

16.5°C
Overcast Clouds Humidity: 56%
Wind: NNE at 3.06 M/S

On ne saurait être à la fois au four et au moulin : géolocalisation, réseaux sociaux et droit

Marie-Andrée Weiss, avocate, s'interroge sur les conséquences de l’utilisation de ces services de géolocalisation via les réseaux sociaux. Elle examine d'abord les implications de la géolocalisation sur la vie privée au regard de la loi française et des règles européennes, ainsi que l'utilisation par un employeur des données de géolocalisation qu’un employé poste volontairement sur un site de réseau social afin de surveiller celui-ci. Elle s'intéresse ensuite à la possible responsabilité pénale d'un site de réseau social publiant la position géographique de ses utilisateurs, et aux réponses que pourrait apporter le droit de la responsabilité délictuelle. Enfin, elle s'interroge sur l'éventuelle responsabilité de l’utilisateur d’un réseau social qui aurait régulièrement publié sa position géographique du point de vue du droit des assurances.
© LegalNews 2017

Sources

Legalbiznext, 2010/03/16, Marie-Andrée Weiss - Cliquer ici

Mots-clés

Protection de la vie privée - Réseaux sociaux - Site de réseau social - Géolocalisation - Droit du travail - Surveillance - Responsabilité pénale - Responsabilité délictuelle - Droit des assurances - Négligence de l'assuré (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)