Paris

19.5°C
Clear Sky Humidity: 49%
Wind: NNE at 1.79 M/S

Nouvelles extensions internet admises par l’ICANN

La société américaine chargée de gérer l'attribution des noms de domaine et des numéros sur internet au niveau mondial vient de dévoiler la liste des 1930 demandes de nouvelles extensions internet.

Aujourd'hui limité à 22 extensions génériques telles que ".com" ou ".net" et près de 250 extensions nationales comme ".fr", ".eu", ".uk", le paysage de la toile sera profondément modifié avec la possibilité offerte à de nouveaux acteurs de déposer un nom de domaine qui leur permettra de communiquer de manière encore plus personnalisée sur internet. 

L’ICANN a décidé dès juin 2011 d’autoriser l’utilisation de nouveaux noms de domaine "génériques de premier niveau". Ainsi, des entreprises, associations, villes et collectivités se sont manifestées afin de pouvoir bénéficier d’une adresse internet s’achevant par leur nom ou celui de leur région.

L’organisation a même reçue des demandes d’extension de nom de domaine relatives à des noms de communautés, permettant de rassembler leurs membres, tels que ".gay", ".green", ".catholic" et ".hallal".

L’ICANN a annoncé récemment avoir reçu 1930 dossiers de demande d’attribution, dont un peu moins de la moitié vient d'Amérique du Nord, 675 d'Europe et seulement 17 d'Afrique.

Pour la France, 54 demandes ont été déposées dont la majorité par des grandes entreprises telles Airbus, Hermès, Leclerc, Total, SNCF, MAIF mais surtout par l’Oréal qui, à elle seule, a fait 14 demandes pour diverses marques. En outre, plusieurs grandes sociétés ont demandé l’attribution d’un même terme générique et notamment ".hotel", ".home", ".cloud" ou ".design".

En l’absence de résolution amiable ou d’un droit de priorité, les noms demandés par au moins deux entreprises feront l'objet d'enchères. Pour tous les autres, l’acquisition du suffixe aura un coût important puisqu’il est de 185.000 $, montant auquel il faudra ajouter 25.000 $ par an pour la maintenance de l’extension. 

Le calendrier d'examen des dossiers sera précisé mi-juillet 2012 par l'ICANN à l'issue d'un classement automatisé des dossiers déposés.

© (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)