Le tableau de bord 2012 de la stratégie numérique évalue les progrès réalisés en la matière au niveau européen et au niveau national, à l’aune des 78 actions de la stratégie numérique incombant à la Commission et des 23 actions relevant des États membres.
Les principales conclusions du tableau de bord de la stratégie numérique de la Commission européenne sont les suivantes :
- Le haut débit couvre pratiquement toute l'Europe. 95 % des Européens disposent d'une connexion à haut débit sur ligne fixe.
- Les particuliers et entreprises passent rapidement au mobile. L'internet mobile a connu une croissance de 62 % et on compte 217 millions d'abonnés au haut débit mobile.
- 15 millions d'européens se sont connectés pour la première fois à l'internet en 2011. Aujourd'hui, 68 % des Européens ont une activité en ligne régulière et 170 millions de personnes utilisent les réseaux sociaux. Pour la première fois, le taux d'utilisation de l'internet dans les catégories sociales défavorisées a dépassé 50 %, mais un européen sur quatre n'a encore jamais utilisé l'internet.
- La Grèce, le Portugal et l'Irlande ont adopté l'administration en ligne pour maintenir des services publics de qualité. En ce qui concerne la fourniture et l'utilisation des services administratifs en ligne, les plus fortes progressions ont eu lieu, excepté la République tchèque, dans des États connaissant des difficultés financières, ce qui montre combien l'administration en ligne peut contribuer au succès des réformes structurelles.
Références
- Communiqué de presse n° IP/12/614 de la Commission européenne du 18 juin 2012 - “Stratégie numérique: le tableau de bord confirme la nécessité d'une réforme économique structurelle en Europe et de plus d'emplois dans les TIC, ainsi qu'une tendance lourde en faveur des services et technologies mobiles” - Cliquer ici- Digital Agenda for Europe - Cliquer ici