Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), intitulé "L'économie internet : perspectives de l'OCDE 2012", publié le 4 octobre 2012, "les entreprises Internet continuent de doper la croissance et la création d’emplois dans l’industrie des technologies de l’information, la progression rapide de la demande de services mobiles contribuant à dynamiser les recettes et l’investissement dans la recherche-développement".
C’est aux États-Unis que l’emploi dans le secteur des technologies de l'Information et des communications (TIC) est le plus important, avec plus de 30 % du total pour l’OCDE, devant le Japon (16 %) et l’Allemagne (9 %).
Le rapport indique que la composition des dépenses consacrées aux TIC évolue lentement, les dépenses de consommation représentant désormais un tiers du marché total des TIC. Cela s’explique principalement par la demande de plus en plus importante d’appareils mobiles (smartphones, miniportables, tablettes).
On constate également une augmentation plus rapide des dépenses consacrées aux TIC dans le secteur des ressources naturelles, suivi de celui de la construction et de celui de l’énergie et des services d’utilité publique, tendance qui pourrait être due à l’envolée des prix des produits de base et à la montée en puissance des infrastructures "intelligentes".
Références
- Communiqué de presse de l'OCDE du 4 octobre 2012 - “Les entreprises Internet dopent la croissance du secteur des technologies de l’information, selon l’OCDE” - Cliquer ici
- Rapport OCDE - “OECD Internet Economy Outlook” - Cliquer ici
- Résumé du rapport - "OECD Internet Economy Outlook 2012 - Highlights" - Cliquer ici