Paris

19.9°C
Clear Sky Humidity: 49%
Wind: ENE at 2.24 M/S

Limite à la protection juridique du nom de domaine

Pour bénéficier d’une protection au titre de la responsabilité civile délictuelle sous le bénéfice des articles 1382 et 1383 du code civil, le titulaire du nom de domaine doit apporter la preuve que celui-ci est distinctif.

La société M., propriétaire de la marque française "chambres et literie" et titulaire du nom de domaine chambres-et-literie.fr, reprochait à la société G. d'avoir commis des actes de contrefaçon et des faits de concurrence déloyale et de parasitisme. En effet, la société G. a acquis le nom de domaine chambreset-literie.com a fait rediriger cette adresse vers son propre site institutionnel.
Les juges de première instance ont débouté la demanderesse de ses demandes mais ont fait droit à la demande de la société G. qui avait a soulevé reconventionnellement la nullité de la marque "chambres et literie".

Dans un arrêt du 17 juillet 2012, la cour d’appel de Versailles confirme le jugement.
Les juges du fond rappellent en effet qu'un nom de domaine "est susceptible de protection au fondement de l'article 1382 du code civil et ce, pour éviter un risque de confusion, s'il est toutefois distinctif". Or, en l'espèce, le nom de domaine chambres-et-literie.fr est constitué par "la juxtaposition d'un article et de mots du langage courant" et "évoque l'objet même de son activité sur internet, peu important qu'elle ne vende aucun mobilier ou des objets de décoration pour la chambre, la literie se rapportant nécessairement à la chambre dans l'esprit du consommateur". Ainsi, le nom de domaine, dans son caractère descriptif, s’apparente à des mots-clés.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Versailles, 12ème chambre, 17 juillet 2012 (n° 11/01111),  société nommée Mobilier et Agencement c/ société Groupe Matelsom

- Code civil, article 1382 - Cliquer ici

- Code civil, article 1383 - Cliquer ici

Sources

DomainesInfo, 11 septembre 2012, Emmanuel Gillet, “Protection des noms de domaine : que dit la jurisprudence ?” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de l'internet - Droit de la propriété intellectuelle - Droit des marques - Noms de domaine - Liberté du commerce et de l’industrie - Caractère distinctif - Risque de confusion - Responsabilité civile délictuelle (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)