Le 23 octobre 2012, la Commission européenne a présenté un plan d'action qui prévoit, pour les deux prochaines années, un ensemble d'initiatives visant à clarifier la réglementation des jeux de hasard en ligne et à encourager la coopération entre Etats membres.
Il ne s'agit pas de légiférer à l'échelle de l'Union sur les jeux de hasard en ligne mais de proposer un ensemble complet de mesures et de principes de protection communs.
Dans cette optique, la Commission va adopter trois recommandations aux Etats membres sur :
- la protection commune des consommateurs ;
- la publicité responsable pour les jeux de hasard ;
- la prévention et la lutte contre le trucage de matchs lié aux paris.
Les autres mesures prévues consistent notamment à soutenir l'évaluation comparative et l'expérimentation d'outils de contrôle parental, à étendre le champ d'application de la directive sur la lutte contre le blanchiment d'argent et à promouvoir la coopération internationale pour la prévention du trucage de matchs.
De même, les Etats membres sont invités à mener des enquêtes et à recueillir des données sur les troubles associés aux jeux de hasard, à promouvoir la formation des professions judiciaires sur la fraude et le blanchiment d'argent et à créer des points de contact nationaux qui rassemblent tous les acteurs de la lutte contre le trucage de matchs.