Paris

20.2°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 0.89 M/S

Choix de navigateur : Microsoft ne respecte pas ses engagements

La Commission européenne a fait part à Microsoft de son avis préliminaire selon lequel l'entreprise n’a pas respecté son engagement consistant à proposer aux utilisateurs un écran multi-choix leur permettant de sélectionner facilement le navigateur web qu’ils souhaitent.

En janvier 2009, la Commission européenne a adressé une communication des griefs à Microsoft, reprochant à l'entreprise d'abuser de sa position dominante sur le marché des systèmes d’exploitation pour PC clients en liant la vente d'Internet Explorer à celle de Windows. Microsoft s’est notamment engagée à intégrer un écran multi-choix à son système d’exploitation pour PC Windows, permettant aux utilisateurs de choisir facilement le navigateur web qu'ils souhaitent.
En octobre 2009, la Commission a consulté les acteurs du marché sur une proposition améliorée de Microsoft. Au vu des résultats de cette consultation, la Commission a conclu que les engagements résoudraient les problèmes de concurrence et les a rendus juridiquement contraignants pour Microsoft en décembre 2009.
Le 16 juillet 2012, la Commission a ouvert une procédure portant sur un éventuel non respect des engagements souscrits en matière de choix de navigateur.

Le 24 octobre 2012, la Commission a fait part à Microsoft de son avis préliminaire selon lequel l'entreprise n’a pas respecté son engagement consistant à proposer aux utilisateurs un écran multi-choix leur permettant de sélectionner facilement le navigateur web qu’ils souhaitent. Elle estime en effet qu'à première vue, Microsoft n'a pas intégré l'écran multi-choix à son Windows 7, Service Pack 1, sorti en février 2011. Entre février 2011 et juillet 2012, des millions d’utilisateurs de Windows dans l’UE ont ainsi peut-être été privés de l’écran multi-choix. En effet, Microsoft a reconnu que cet écran ne s’était pas affiché pendant cette période.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse n° IP/12/1149 de la Commission européenne du 24 octobre 2012 - “Antitrust: la Commission adresse une communication des griefs à Microsoft pour non-respect de ses engagements en matière de choix de navigateur” - Cliquer ici

Sources

Les Echos, 25 octobre 2012, p. 17, Renaud Honoré, “A la veille de Windows 8, Bruxelles menace Microsoft de lourdes amendes” - (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)