Paris

20.9°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: NNE at 3.82 M/S

Les enfants et le numérique

Surexposition des enfants aux écrans et  protection de leur vie privée sur les réseaux sociaux : propositions du Défenseur des droits.

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfants, le Défenseur des droits a remis un rapport consacré aux relations des enfants aux écrans et formule dix propositions pour leur rendre le monde numérique plus sûr.

Le rapport constate que les enfants utilisent un écran numérique et participent aux réseaux sociaux à un âge de plus en plus précoce. Parallèlement, la multiplication des modes d’accès à internet a rendu les réglementations et protections existantes obsolètes et les possibilités quasi-illimités de communication et d’interconnexion qu’offre internet ont modifié les frontières et l’exposition de la vie privée. Enfin, si l’accès au numérique constitue bien une ouverture irremplaçable vers le monde, aucune étude n’a jusqu’à présent été menée concernant les effets de l’usage précoce des écrans numériques sur le développement du bébé ou sur la manière d’apprendre des écoliers.

Face à ce constat, le rapport préconise  :
- d'instaurer une co-régulation des politiques du numérique en direction des enfants sur les différents supports (télévision, internet, cinéma, jeux vidéo, etc.) ;
- de compléter le règlement européen en préparation, qui prévoit la mise en oeuvre d’un droit à l’oubli numérique (effacement et cessation de la diffusion de certaines données), par un "droit au déréférencement" (suppression du référencement par les moteurs de recherche des données concernées) ;
- de rendre visibles sur tous les sites les modalités de signalement des contenus illicites et des contenus ou comportements inappropriés ;
- de développer une politique de recherche concernant les usages, les effets et les conséquences de la généralisation du numérique pour les enfants.

© LegalNews 2017

Références

- Rapport du Défenseur des droits, 2012 - “Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique” - Cliquer ici

Sources

Le Monde, 21 novembre 2012, p. 14, “La Défenseure des enfants pour un 'droit à l'oubli' sur le Net” - Cliquer ici

Mots-clés

Nouvelles technologies - Défenseur des droits - Droits de l'enfant - Numérique - Internet (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)