Le gouvernement a présenté sa feuille de route concernant le développement du secteur du numérique qui s'articule autour de trois grands axes.
A l'occasion du séminaire gouvernemental sur le numérique à Gennevilliers, le Premier Ministre a présenté la feuille de route relative au numérique le vendredi 28 février 2013. Celle-ci fait apparaitre trois lignes directrices mettant ainsi l'accent sur la formation des jeunes en matière numérique ainsi que des enseignants, le renforcement de la compétitivité de l'économie par le biais du numérique et la promotion des valeurs républicaines dans le secteur numérique. Dans ce cadre, la feuille de route fait état de 18 mesures et, selon les termes du gouvernement, constitue "un levier de transformation globale de la société et de l’action publique".
L'une des mesures notable présentée par cette feuille de route est la mise en place d'un plan visant à permettre l'accès à très haut débit d’ici 2022 pour l'ensemble des foyers, nécessitant un investissement de 20 milliards d’euros.
Dans le but de favoriser la numérisation de l'économie, 300 millions d’euros de prêts bonifiés seront également distribués aux PME par le gouvernement, en plus de la décision de créer des "quartiers numériques", et 150 millions d’euros d’aides pour le secteur de la recherche et du développement. En outre, la volonté de rétablir une "souveraineté fiscale" va se traduire par une consolidation de l'assiette d’impôt sur les sociétés envers les entreprises du numérique afin de lutter contre l’optimisation fiscale des acteurs numériques.
Par ailleurs, un renforcement de la protection des données personnelles est également prévu par cette feuille de route. A ce titre, un projet de loi relatif à la protection des droits et des libertés numériques sera proposé début 2014 au plus tard. Le gouvernement prévoit également la numérisation du patrimoine culturel avec la création d'un portail national des archives. L'usage du numérique devra aussi permettre une amélioration de l'offre de soins.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse du gouvernement du 28 février 2013 - "Le Gouvernement présente la feuille de route pour le numérique" - Cliquer (...)