Le 18 septembre 2013, Claudy Lebreton a rendu un rapport sur les territoires numériques de la France de demain à la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement.
Le président de l'Assemblée des départements de France, Claudy Lebreton, a préconisé 22 recommandations dans son rapport sur les territoires numériques de la France de demain rendu à la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, le 18 septembre 2013.
Proposition 1 - Promouvoir, à l’échelle des bassins de vie, la culture, les pratiques et les services numériques.
Proposition 2 - Encourager le principe de "Conventions numériques" comme cadre de référence, au sein des différentes collectivités territoriales, pour le développement de la culture, des pratiques et des services numériques.
Proposition 3 - Mettre en place un Observatoire national de la culture, des pratiques et des mutations sociales liées au numérique.
Proposition 4 - Densifier le maillage territorial des espaces publics numériques (EPN) et élargir leur champ d’intervention (à la culture et à la formation, au travail et aux solidarités, à l’expression citoyenne et aux télé-services, à la création et à l’innovation, etc.).
Proposition 5 - Renforcer la mutualisation volontaire de l’ingénierie informatique entre les territoires pour le développement de l’administration électronique et des services publics numériques.
Proposition 6 - Mettre en œuvre une stratégie interterritoriale mutualisée de stockage et d’archivage des données, garantissant leur traçabilité, leur sécurisation et leur accessibilité citoyenne, dans le but de construire le domaine public numérique.
Proposition 7 - Redistribuer spatialement les emplois par le déploiement volontariste du télétravail, tant dans le secteur public que privé.
Proposition 8 - Créer au profit des territoires ruraux un statut de "Territoire de Transition et d’Innovation" afin de compenser les tendances à la métropolisation.
Proposition (...)