Paris

13.1°C
Clear Sky Humidity: 69%
Wind: NE at 3.09 M/S

Résiliation du contrat de référencement aux torts du prestataire pour défaut de mise en œuvre de l'obligation de moyen

Une société de référencement doit déployer ses meilleurs efforts pour atteindre l’objectif visé par le contrat, même si elle est soumise à une obligation de moyen et non de résultat.

Une société a conclu un contrat de référencement pour son site internet avec une société de référencement. Cinq mois après la signature du contrat, 9 mots clés sur 44 proposés par la première société étaient référencés sur Google. Cette dernière a écrit à son prestataire qui n’a apporté aucune réponse aux critiques formulées. Le prestataire n’a également pas communiqué la feuille de route et le planning de travail interne qu’il s’était engagé à transmettre.

Le 14 septembre 2016, le tribunal de commerce de paris a rappelé qu’en l’espèce, au terme des stipulations du contrat conclu, le prestataire était soumis à une obligation générale de moyen et non de résultat. Il a cependant ajouté que même soumis à une simple obligation de moyen, le prestataire devait déployer ses meilleurs efforts pour atteindre l’objectif visé par le contrat.

Il a donc prononcé la résiliation du contrat de référencement aux torts du prestataire et l’a condamné à rembourser les sommes indûment payées.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de commerce de Paris, 8ème chambre, 14 septembre 2016, Maquinay c/ Ouga création - Cliquer ici

Sources

Legalis, actualités, 22 septembre 2016, “Référencement : condamnation pour une obligation de moyen non respectée” - Cliquer ici

Mots-clés

Technologies de l'information - Obligation de moyen - Contrat de référencement - Prestataire - Mot clé - Obligation de résultat - Objectif fixé par le contrat - Résiliation du contrat - Feuille de route - Planning de travail (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)