Paris

12.2°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: NE at 3.6 M/S

Un fournisseur d’accès à des forums de discussions payants condamné pour mise à disposition non autorisée d’œuvres protégées

Le tribunal correctionnel de Strasbourg condamne à six mois de prison avec sursis le responsable d’un site proposant un accès payant à des Usenet, permettant la mise à disposition non autorisée d’œuvres protégées, exclusivement gérées par la Sacem.

Un agent de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a constaté qu’un site internet donnait un accès payant à une sélection de forums de discussions, dont les Usenet permettent la diffusion illicite d’œuvres protégées. Lors de sa garde à vue, le responsable du site a reconnu que les fichiers diffusés et téléchargés étaient presque tous illégaux.
Le prévenu a été poursuivi pour fourniture de logiciel permettant la mise à disposition non autorisée d’œuvres de l’esprit.

Dans son jugement du 21 octobre 2016, le tribunal correctionnel de Strasbourg qualifie le site de logiciel, dont les Usenet permettent la mise à disposition de contrefaçons.

Par ailleurs, il refuse de lui attribuer la qualité d’hébergeur. En effet, selon le tribunal, l'activité du site ne correspond pas à la définition de l’article 6, I, 2° de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN). En outre, un hébergeur a une fonction passive sur le contenu, or le site propose à ses clients payants un accès sélectionné à des groupes de discussion.

Le tribunal correctionnel de Strasbourg retient alors le délit de contrefaçon pour commercialisation des accès à des serveurs de mise à disposition du public d’œuvres protégées.
Ayant commis un acte de représentation, caractérisé par l’article L. 122-2 du code de la propriété intellectuelle, le gérant du site est condamné à six mois de prison avec sursis.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Strasbourg, 7ème chambre correctionnelle, 21 octobre 2016, Sacem c/ M. X. - Cliquer ici
- Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, article 6 - Cliquer ici
- Code de propriété intellectuelle, article L. 122-2 - Cliquer ici

Sources

Legalis, actualités, 24 novembre 2016, "Contrefaçon : un fournisseur d’accès à Usenet a été condamné à une peine de prison" - Cliquer (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)