Paris

11.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: NE at 3.6 M/S

Récusation : pas de vérification de la partialité des "amis" sur les réseaux sociaux

Etre ami sur les réseaux sociaux ne suffit pas à caractériser une partialité particulière, le réseau social étant simplement un moyen de communication spécifique entre des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

A l’occasion d’une instance disciplinaire engagée à son encontre, un avocat au barreau de Paris, a déposé une requête en récusation mettant en cause l’impartialité de plusieurs membres de la formation de jugement du conseil de l’ordre appelée à statuer dans cette instance.

Le 17 décembre 2015, la cour d’appel de Paris a rejeté sa demande.

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi, le 5 janvier 2017.
Elle a indiqué que c’est dans l’exercice de son pouvoir souverain d’appréciation de la pertinence des causes de récusation alléguées que la cour d’appel a retenu que le terme d’"ami" employé pour désigner les personnes qui acceptent d’entrer en contact par les réseaux sociaux ne renvoie pas à des relations d’amitié au sens traditionnel du terme et que l’existence de contacts entre ces différentes personnes par l’intermédiaire de ces réseaux ne suffit pas à caractériser une partialité particulière, le réseau social étant simplement un moyen de communication spécifique entre des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt, et en l’espèce la même profession.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 5 janvier 2017 (pourvoi n° 16-12.394 - ECLI:FR:CCASS:2017:C200001), M. X. c/ Procureur général près la cour d'appel de Paris - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 17 décembre 2015 - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, article, 6 janvier 2017, note d’Anne Portmann, “Récusation d’un juge : pas de vérification de la partialité des personnes liées sur les réseaux sociaux” - Cliquer ici

Gazette du Palais, actualités juridiques, 5 janvier 2017, “Discipline de l’avocat et ‘amis’ des réseaux sociaux” - Cliquer ici

Mots-clés

16-12.394 - Profession avocat - Réseaux sociaux - Facebook - Ami - Impartialité - Conseil de l'ordre - Membre de la formation de jugement - Récusation - Relations d'amitié - Moyen de communication - Centres d'intérêts (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)