Paris

9°C
Few Clouds Humidity: 71%
Wind: NNE at 7.2 M/S

Doit-on détruire l'oeuvre contrefaisante ?

Le propriétaire d'un tableau qu'une expertise a jugé contrefaisant doit-il être sanctionné par la destruction de l'oeuvre ?

Les ayants droit d'un artiste ont constitué une association pour la défense et la promotion de son œuvre.
Une personne a saisi cette association d'une demande de certification et lui a remis à cette fin un tableau intitulé "Femme nue à l'éventail".

Estimant qu'il s'agissait d'une oeuvre contrefaisante, l'association a fait procéder à la saisie réelle du tableau puis a assigné son propriétaire en contrefaçon et destruction de l'oeuvre.
A l'issue d'une mesure d'expertise, il a été jugé que le tableau n'était pas de la main de l'artiste et constituait bien une oeuvre contrefaisante.

La cour d'appel a rejeté la demande de destruction de l'œuvre et ordonné l'apposition, de manière visible à l'oeil nu et indélébile, au dos du tableau, de la mention "REPRODUCTION", par un huissier de justice.

L'association s'est pourvue en cassation, reprochant à l'arrêt d'appel de ne pas avoir sanctionné la contrefaçon dont elle avait constaté l'existence.

Le 24 novembre 2021 (pourvoi n° 19-19.942), la Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant qu'en application des dispositions de l'article L. 331-1-4, alinéa 1er, du code de la propriété intellectuelle, que l'apposition de la mention "REPRODUCTION" suffisait à garantir une éviction de ce tableau des circuits commerciaux.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)