Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Rémunération des artistes-interprètes et des producteurs : notion de rémunération équitable

La notion de rémunération équitable doit permettre d'atteindre un équilibre adéquat entre l'intérêt des artistes-interprètes ou exécutants et des producteurs de phonogrammes et doit donc être analysé au regard de la valeur de l'utilisation du phonogramme dans les échanges économiques.

Dans un arrêt du 23 février 2011, le Conseil d'Etat rappelle que les articles L. 214-1 et L. 214-3 du code de la propriété intellectuelle assurent la transposition en droit interne des dispositions du paragraphe 2 de l'article 8 de la directive 92/100/CEE du Conseil en date du 19 novembre 1992 relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins du droit d'auteur dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Il résulte de l'interprétation de ces dispositions par la Cour de justice des Communautés européennes, aux termes de l'arrêt C-245/00 du 6 février 2003, que la notion de rémunération équitable doit s'analyser comme étant de nature à permettre d'atteindre un équilibre adéquat entre l'intérêt des artistes interprètes ou exécutants et des producteurs de phonogrammes à percevoir une rémunération au titre de la radiodiffusion d'un phonogramme déterminé et l'intérêt des tiers à pouvoir diffuser ce phonogramme dans des conditions raisonnables, et que son caractère équitable doit notamment être analysé au regard de la valeur de l'utilisation du phonogramme dans les échanges économiques.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 10ème et 9ème sous-sections réunies, 23 février 2011 (requête n° 311514) - Cliquer ici

- Code de la propriété intellectuelle, article L. 214-1 - Cliquer ici

- Code de la propriété intellectuelle, article L. 214-3 - Cliquer ici

- Directive 92/100/CEE du Conseil, du 19 novembre 1992, relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins du droit d'auteur dans le domaine de la propriété intellectuelle - Cliquer ici

- CJCE, 6 février 2003, affaire C-245/00, SENA - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, 2011, n° 75-76, 16-17 mars, panorama de jurisprudence, p. 30-31, “Droits des auteurs - Rémunération des artistes-interprètes et des producteurs - Notion de rémunération équitable” - www.lextenso.fr

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droits d'auteur - Rémunération des (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)