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Semelles rouges : atteinte à une marque renommée

Le tribunal de grande instance de Paris a reconnu une atteinte à la marque renommée de chaussures constituée par des "semelles rouges".

Dans un jugement du 7 janvier 2011, le tribunal de grande instance de Paris constate que la société défenderesse a commis une atteinte à une marque renommée constituée d'une "semelle de couleur rouge" pour désigner des "chaussures".

Concernant la distinctivité de la marque, le tribunal retient que le prolongement de la couleur rouge sur le talon n'altère pas la perception que peut avoir le public de la marque déposée mais renforce le caractère distinctif de la marque exploitée en permettant de l'identifier plus aisément.

Sur la contrefaçon par reproduction, le tribunal estime que, la marque complexe devant être prise dans son ensemble, le seul usage de la couleur rouge ne constitue pas une reproduction de la marque déposée.

S'agissant de la contrefaçon par imitation, le tribunal rejette cet argument. Il retient que l'adoption d'une semelle rouge, au demeurant plus foncée, à titre décoratif ne suffit pas à créer un risque de confusion dans l'esprit du consommateur d'autant que la marque de la société défenderesse est très visible sur les produits argués de contrefaçon.

Enfin, sur l'atteinte à la marque renommée, le tribunal considère qu'en l'espèce, l'utilisation dans la vie des affaires d'une semelle rouge sur toute une gamme de souliers constitue une exploitation injustifiée de la marque renommée portant atteinte à celle-ci, dès lors que la nuance de rouge est trop subtile pour faire obstacle au lien que le consommateur sera nécessairement amené à faire avec les souliers de la société requérante, en raison de l'imitation quasi servile de l'élément essentiel de la marque antérieure.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, 3ème chambre, 3ème section, 7 janvier 2011 (2009/09066), Christian Louboutin SA / Eden Shoes SA

Sources

Petit musée des marques, 11 avril 2011, “Les semelles rouges de Louboutin : une marque de position (ou presque ?) ” - Cliquer ici

Liens utiles

Base de jurisprudence de l'INPI - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droit des marques - Semelle rouge - Validité de la marque - Marque complexe - Caractère distinctif - Caractère arbitraire - Partie (...)
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