Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Contrefaçon d'une œuvre musicale

Le sentiment pour une oreille avertie d'avoir déjà entendu ailleurs un thème musical ne suffit pas à caractériser une contrefaçon.

Une société d'édition musicale a assigné un annonceur, estimant que le thème musical utilisé dans ses spots publicitaires contrefaisait une chanson dont elle était cessionnaire des droits d'auteurs.

Dans un jugement du 27 janvier 2011, le tribunal de grande instance de Paris estime que la contrefaçon n'est pas caractérisée.
Il résulte de l'étude comparative entre le thème musical litigieux et la mélodie originale que "l'harmonisation des deux œuvres et les rythmiques sont différentes, bien que le dessin mélodique soit identique, même si les notes ne sont pas communes".
Le tribunal considère que bien qu'il existe une certaine ressemblance dans la ligne mélodique des deux œuvres, dès lors que l'esprit, le tempo et l'harmonisation des œuvres sont différents, il n'y a pas lieu de retenir le grief de contrefaçon.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, 3ème chambre, 4ème section, 27 janvier 2011, SAS Universal Music Publishing c/ SA Cofidis

Sources

Légipresse, 2011, n° 281, mars, actualité jurisprudence, p. 141, "Un simple 'air de famille' mélodique avec une œuvre musicale première ne suffit pas à caractériser la contrefaçon" - www.legipresse.com

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droits d'auteur - Contrefaçon - Œuvre musicale - Ligne mélodique - Mélodie (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)