Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Détournement des marques renommées

Les critères d’admission de la liberté d’expression en droit des marques et les conditions d’appréciation de la marque de renommée.

Le litige opposait la P., titulaire notamment des marques "Petit navire, Le bon goût du large" et "Les délices de thon et Petit navire, le bon goût du large", et la société R. qui produisait et commercialisait des tee-shirts humoristiques comportant les dénominations telles que "Petit Chavire", "Le mauvais goût du large", "Thon au Fuel", imitant les marques précitées.

La cour d'appel de Rennes, dans un arrêt du 27 avril 2010, a retenu d'une part que si les signes en cause présentaient de nombreuses similitudes verbales et figuratives, les produits visés, poissons, coquillages et crustacés d’un côté et vêtements de l’autre, étaient différents, ce qui, en application du principe de spécialité, empêchait l’action de la société P. de prospérer, sauf à démontrer sa renommée, ce qu'à démontré la société P. Les juges ont également rejeté l’exception de parodie soulevée par la société R., au motif qu'elle n’existe qu’en droit d’auteur, et non en droit des marques. La Cour d’appel considère enfin que l’usage d’une marque par un opérateur économique "dans la vie des affaires, à la seule fin de tirer partie de sa notoriété pour commercialiser ses propres produits, constitue bien une atteinte à la renommée de la marque".

© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Rennes, 2ème chambre, 27 avril 2010 (n° 09/00413)

Sources

Gazette du Palais, 2011, 20-21 avril, n° 110-111, jurisprudence, p. 19, "Propriété industrielle et commerciale" - www.lextenso.fr

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droit de la propriété industrielle - IP/IT - Droit des marques - Parodie - Liberté d'expression - Contrefaçon de marques - Marque renommée (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)