Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Droit des marques : atteinte à l'appellation d'origine

Une pratique commerciale qui emprunte la notoriété d'une appellation d'origine, en la banalisant et en l'utilisant comme référence constante et systématique, constitue un risque d'atteinte à la notoriété de cette appellation.

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) et l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) ont assigné le dépositaire de la marque verbale "Champallal" et de la marque "Cham'allal" pour atteinte de l'appellation d'origine "Champagne".

Dans un arrêt du 3 novembre 2010, la cour d'appel de Paris rappelle que l'article L. 643-1 du code rural dispose que "le nom qui constitue l'appellation d'origine ou toute autre mention l'évoquant ne peuvent être employés pour aucun produit similaire (…). Ils ne peuvent être employés pour aucun établissement et aucun autre produit ou service, lorsque cette utilisation est susceptible de détourner ou d'affaiblir la notoriété de l'appellation".
Les juges du fond estiment que, en adoptant la dénomination "Cham'allal", qui associe les syllabes "Cham" et "Allal" renvoyant visuellement et phonétiquement au concept de "Champagne halal" et en se référant, pour promouvoir celle-ci, à un rapprochement systématique avec l'appellation d'origine "Champagne", les exploitants ont délibérément mis en œuvre une stratégie commerciale consistant à emprunter, pour la détourner, l'image de prestige, du luxe et de tradition qui fait la notoriété de l'authentique vin de Champagne.
Ainsi, cette pratique qui banalise l'appellation d'origine "Champagne" en l'utilisant comme référence constante pour désigner, un jus de raisin pétillant, comporte en elle-même le risque d'une atteinte à la notoriété de cette appellation, entre donc dans le champ de l'article L. 643-1 du code rural et se trouve dès lors interdite.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Paris, pôle 5, 1ère chambre, 3 novembre 2010, Sté Rothwell Properties et M. Ibghei c/ Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et a.

- Code rural et de la pêche maritime, article L. 643-1 - Cliquer ici

Sources

Propriété industrielle, 2011, n° 5, mai, commentaires, § 40, p. 42-43, note de pascale Tréfigny-Goy, "Appellations d'origine : petit illustré de tout ce qu'il faut éviter !"  - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)