Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Protocole d’accord pour lutter contre la contrefaçon en ligne

Le protocole d’accord, "Memorandum of Understanding", entre ayants droit et plateformes Internet établit un code de pratique dans la lutte contre la contrefaçon en ligne.

Le 4 mai 2011, un protocole d’accord, appelé "Memorandum of Understanding" (MoU) visant à améliorer la lutte contre la contrefaçon en ligne et les importations parallèles, a été signé entre des titulaires de droits de propriété intellectuelle (grands groupes industriels, associations anti-contrefaçon…) et des plateformes Internet de vente en ligne.

Ce protocole établit un code de pratique dans la lutte contre la contrefaçon en ligne.
Cependant, ce texte n'a pas force obligatoire : les parties s’engagent à faire le nécessaire pour mettre en œuvre les dispositions prévues, mais n’y sont pas obligées.

© LegalNews 2017

Références

- Memorandum of Understanding signed in Brussels on the 4th May 2011 - Cliquer ici

Sources

DomainesInfo, 17 mai 2011, Emmanuel Gillet, “Le protocole d’accord entre ayants-droits et plateformes Internet” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Lutte contre la contrefaçon en ligne - Protocole d'accord - Memorandum of Understanding - MoU - Guide de bonnes pratiques - Ayants droit (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)