Paris

16.7°C
Overcast Clouds Humidity: 81%
Wind: NE at 0.89 M/S

Action en contrefaçon : architecture d'un site internet

Pour rejeter l'action en contrefaçon de l'architecture d'un site internet, les juges doivent justifier en quoi le choix de combiner ensemble les différents éléments le constituant selon une certaine présentation est dépourvu d'originalité.

Une société reprochait à une société concurrente de commerce électronique d'avoir reproduit l'architecture de son site internet et l'a poursuivie en contrefaçon.

Dans un arrêt du 17 mars 2010, la cour d'appel de Paris a rejeté cette demande au motif que les éléments revendiqués par la société combinés dans leur ensemble n'étaient pas de nature à caractériser l'originalité du site.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 12 mai 2011. La Haute juridiction judiciaire estime qu'en statuant ainsi "sans justifier en quoi le choix de combiner ensemble ces différents éléments selon une certaine présentation serait dépourvu d'originalité", la cour d'appel a privé sa décision de base légale au regard de l'article L. 112-1 du code de la propriété intellectuelle.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 12 mai 2011 (pourvoi n° 10-17.852), Vente.privée.com c/ Club-privé - cassation partielle de cour d'appel de Paris, 17 mars 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Versailles) - Cliquer ici

- Code de la propriété intellectuelle, article L. 112-1 - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, Affaires, 17 juin 2011, “Le défaut d'originalité d'un site internet excluant toute protection doit être caractérisé” - Cliquer ici

Mots-clés

10-17852 - Droit de la propriété intellectuelle - Droit de l'internet - Action en contrefaçon - Architecture d'un site internet - Défaut d'originalité du site - Caractérisation - Eléments combinés dans leur ensemble (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)